L'accompagnement par la médiation asine ! 

Qu’est-ce que la médiation par l’animal

« C’est une recherche des interactions positives issue de la mise en relation intentionnelle et réfléchie entre l’humain et l’animal dans le domaine éducatif, pédagogique, thérapeutique ou social ».


L’animal est un compagnon idéal pour apprendre à vivre avec les autres. Il joue un rôle dans le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, social, relationnel de la personne.


C’est pourquoi la médiation animale est reconnue dans le cadre des thérapies non médicamenteuses par la Haute Autorité de Santé, elle peut donc être associée en renfort à certaines prescriptions médicamenteuses ou être pratiquées en lien avec des approches paramédicales.

 

La médiation animale est le lieu où le bénéficiaire va se réaliser dans ses désirs avec ses propres motivations. Il part à la rencontre des lieux, des animaux, des autres personnes et soi.

Le choix d'une vie

Mon choix pour travailler en médiation animale s’est porté sur l’âne.

 

Depuis quelques années mon chemin de vie m’a mise sur la route de ces êtres affectueux, doux, sensibles, au travers de rencontres imprévues. 

 

Au fur et à mesure de ses rencontres, un lien présent dans mon esprit c’est instauré, au point de me dire qu’il serait bien d’avoir un âne à la maison.

 

C’est donc tout naturellement que Vénus Tendresse, et Isidore sont arrivés sur mon lieu de vie

TENDRESSE

VENUS

ISIDORE

L'accompagnement 

En participant aux séances, le bénéficiaire va vivre des expériences positives qui l’amènera à :

 

Favoriser la relaxation, rétablir l’estime de soi, interagir plus aisément avec les personnes, se sentir utile, modifier certains comportements, réduire le stress, briser l’isolement, surmonter un moment difficile faisant suite à un choc psychologique ou émotionnel, permettre l’expression de ses émotions et de ses angoisses etc.

Les séances de médiation asine se déroulent dans un espace dédié et peuvent durer entre 45 minutes et 1h 15. Elles sont adaptées aux besoins du bénéficiaire en fonction des axes de travail à mobiliser comme :

 

La communication, la proprioception, la motricité fine, la rééducation motrice, la mobilité, le développement de la confiance en soi, le développement sensoriel, l’apprentissage des règles de vie (responsabilité, respect), la (re)socialisation, donner des soins etc.

Le rythme des séances est établi en collaboration avec les professionnels accompagnant le bénéficiaire (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…), l’accompagnant (parent) ou le bénéficiaire lui-même.


Des évaluations régulières sont effectuées pour mesurer l’impact des séances et sont ajustés au fur et à mesure des besoins. L’objectif des séances visent le mieux-être du bénéficiaire cela dans le respect de son identité et de sa sécurité.

 

Les séances peuvent être prises en charge par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés)

"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers l'humain, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils devraient être" Boris Levinson