Restez informé en ne manquant aucune activité et événement de Liens Famili'ânes.
Afin de mieux appréhender la notion d'épuisement et de burnout parental, il est essentiel de comprendre les défis et les pressions auxquels sont confrontés les parents dans leur quotidien.
L'expérience de la parentalité est souvent perçue comme une période de bonheur et de joie, cependant, la réalité peut être bien différente. Malgré les attentes sociales et personnelles, élever un enfant peut s'avérer être une tâche complexe et stressante, en particulier lorsqu'il s'agit d'un enfant ayant des besoins spéciaux ou souffrant de maladies.
Les parents prennent de plus en plus conscience de l'importance de leur rôle dans la vie de leur enfant. Cette prise de conscience s'accompagne d'un questionnement constant sur la manière de bien s'occuper de leur enfant, renforcé par les normes sociales et les attentes de la société en matière de parentalité.
Il est également important de reconnaître le rôle des parents aidants, qui font face quotidiennement à la prise en charge d'un enfant en situation de handicap ou de maladie. En cumulant les responsabilités parentales et celles liées à l'assistance de leur enfant, ils font face à des défis uniques qui altèrent profondément leur expérience de la parentalité.
Dans ce contexte, il n'est pas rare que les parents se retrouvent dans un état d'épuisement, voire de burnout parental. Ce phénomène se manifeste lorsque les ressources disponibles ne sont plus adéquates pour faire face aux multiples exigences et responsabilités liées à la parentalité, laissant les parents dépassés et submergés par la charge mentale et émotionnelle associée à leur rôle.
Perte de patience, envie de tout arrêter (prise en charge, investissement personnel), diminution du plaisir dans votre rôle de parent, fatigue physique, sentiment d’incompétence, de ne pas être un bon parent, renoncement à des activités plaisantes, à des amitiés par absence d’énergie ou perte de sens, colère envers son enfant, surconsommation de produits (tabac, sucre, alcool, etc)
Les parents ont tendance à minimiser les signes d’épuisement, jusqu’au jour où toutes les ressourcent sont épuisés et s’installe le burn out.
Le burn out parental est présent lorsqu’il y a eu une exposition prolongée au stress en l’absence de ressources suffisantes pour en compenser l’effet.
De cette prise de conscience, le parent ressent des émotions de honte, de culpabilité et une perte de fierté qui peut l’empêcher de demander de l’aide.
Certains signaux ou symptômes vous parle ?
Peut-être avez-vous une prise en charge médicale et /ou psychologique.
Cet accompagnement représente une opportunité. Il vient en complément de votre prise en charge, s’il y a, et il est un soutien visant à prévenir ou sortir de l’épuisement.
Je vous propose de vous accompagner dans une écoute active, empathique et bienveillante où vous serez entendu et reconnu dans vos difficultés et votre souffrance en tant que parent, cela sans jugement.
Je vous guide à mieux utiliser vos ressources dans le but de réduire vos stress liés à la parentalité et ainsi éviter ou bien sortir de l’épuisement
Cet accompagnement est basé sur un programme qui se déroule sur 8 séances.
Je vous guide à travers des explications et des activités préparées vers le rééquilibrage de vos stresseurs et ressources.
L’objectif de ses séances est de vous offrir un cadre de qualité d’écoute qui vous permet de vous exprimer, de dire l’indicible, de donner du sens à votre souffrance et de vous mettre en chemin pour en sortir.
Une fois le programme fini, un suivi peut être mis en place tous les trois mois, ce qui peut vous rassurer.